Le dojo

L'ASCPA Aïkido vous accueille dans un superbe dojo de plus de 200 m² de tatamis, dans une ambiance familiale et dynamique.

Il vous est proposé 2 cours hebdomadaires, encadrés par une équipe enseignante de qualité.

Pour vous perfectionner et avoir l'occasion de rencontrer d'autres passionnés d'aïkido et de katana, l'année est ponctuée par des stages.

Pour nous rejoindre, rien de plus simple, il faut vous acquitter de quelques formalités administratives détaillées ci-contre.

Alors, à très bientôt !!!

Quelques mots sur notre club

Présenté pour la première fois par Maître Minoru Mochizuki, l'aïkido s'installe définitivement en France dans les années 50, à l'arrivée de Maître Tadashi Abe et se répand grâce aux professeurs de judo, très intéressés par cette nouvelle discipline.
Ainsi en 1968, la section Judo de l'ASCPA décide de créer, en son sein, une section Aïkido sous la direction de monsieur Serge Hostein.

Officiellement, l'ASCPA Aïkido est créée en 1979 et présidée par monsieur Pierre Compan.
Il y enseigne l'aïkido et se fait assister de monsieur Claude Clarac ; tous deux pratiquant au sein de la section depuis 1969.

L'histoire de l'ASCPA Aïkido est étroitement liée à celle de l'aïkido en France.
En effet, le club intègre successivement plusieurs fédérations (FFJDA, UNA, CAT, FFAD, FFAK et FFAAA).
Dès 1984, un groupe fonde, sous l'impulsion de Maître Daniel André Brun, la Fédération Française d'Aïkido Traditionnel (FFAT) pour devenir définitivement, en 1993, la Fédération d'Aïkido Traditionnel (FAT) - fédération où le club est affilié depuis lors.

Vers le milieu des années 80, le club est malheureusement mis en sommeil en raison d'un nombre insuffisant de pratiquants.
Trois ans plus tard, monsieur Clarac réouvre le club. Depuis, il occupe le poste de président et assure l'enseignement jusqu'en 2005.

En octobre 1998, le club s'enrichit d'un cours hebdomadaire de bokken et de katana et s'affilie en 2002 à une seconde fédération : l'Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique (UFOLEP).

Après sa nomination au grade de 6ème dan en juin 2005 et souhaitant prendre un peu de recul, monsieur Clarac donne les rênes du club à monsieur Imbert, assistant depuis 1999.
Suite au départ de monsieur Imbert en 2011, la nouvelle direction des cours est assurée par mademoiselle Clarac.

Finalement, en 25 ans, ce sont plus de 450 aïkidokas qui sont passés par l'ASCPA Aïkido.
C'est aussi de nombreuses ceintures noires, du 1er au 4ème dan, qui ont été formées et d'anciens élèves, devenus enseignants, qui sont venus renforcer l'équipe.
A cela, il faut ajouter une excellente ambiance qui contribue à séduire et fidéliser les nouveaux adhérents.

Les modalités d'inscription

Pour vous inscrire, il faut:


- Remplir la fiche d'inscription


- Fournir une autorisation parentale pour les enfants mineurs


- Prendre connaissance de la fiche de renseignement sur les obligations du membre adhérent


- Vous acquitter du coût de la cotisation comprenant l'adhésion à l'ASCPA Aïkido et la licence à la FAT ou à l'UFOLEP


- Présenter un certificat médical récent de non contre-indication à la pratique de l’aïkido et/ou du katana


Les documents ci-dessus sont à remettre, auprès de la personne chargée des inscriptions, dès le premier cours suivant la période d'essai.